L’article R. 3120-8-2 du code des transports dispose que tout conducteur exécutant des prestations de transports publics particuliers de personnes est tenu de suivre, tous les 5 ans, un stage de formation continue dispensé par un centre de formation agréé.
L’arrêté du 3 octobre 2018 relatif à la formation continue des conducteurs de véhicule motorisé à deux ou trois roues (moto taxi / VMDTR) dispose que le stage de formation continue d’une durée de quatorze heures de formation et dispensé en présentiel au sein d’un centre de formation comporte:
Trois modules d’approfondissement obligatoires :
– Droit du transport public particulier de personnes
– Réglementation spécifique à l’activité de moto taxi / VMDTR
– Sécurité routière
Un module d’approfondissement au choix :
– Anglais
– Gestion et développement commercial, dont l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication
– Prévention et secours civiques
L’arrêté du 3 octobre 2018 relatif à l’agrément des centres de formation habilités à dispenser la formation initiale et continue des conducteurs de VMDTR précise les conditions à remplir par les centres de formation afin de pouvoir dispenser les formations initiale et continue des conducteurs de VMDTR.
Je vous informe que tous les conducteurs de VMDTR concernés (c’est-à-dire dont la carte professionnelle a été délivrée depuis plus de 5 ans) devront effectuer un stage de formation continue avant le 31 décembre 2019.